Une double surprise (lancement 9e édition)

Coucou les copinettes !
Me voilà de retour devant mon ordi, en vous imaginant « idem » de votre côté…

Je me suis faite discrète ces derniers jours, assez longtemps pour m’être laissée gagner par l’envie d’une surprise à vous concocter… Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Quelques indices ?
– Un modèle peut en cacher un autre…
– Quelle présentatrice cette fois ?
– Autour de quel thème ?
Ooh… Vous y êtes ?

Eh bien, oui, c’est le jour « J » du nouveau Tuto Suivi, 9e édition !

Je vous offre ce 9 e petit modèle, à partager entre abonnées de ce site, en espérant qu’il saura vous plaire et vous donnera envie de le réaliser à votre tour.

1 modèle et … pas moins de 4 demoiselles  pour vous le présenter !
Vous voyez, Myjanie est bien secondée par ses chères têtes blondes !

Allez ! Place aux Infos-Tuto n°9 !

La tenue proposée pour ce défi :

Il s’agit d’une ROBE à l’origine destinée à Vanina (stature 27 cm). Très partageuse, elle a accepté que Mélanie (Chérie de 33 cm) l’essaie à son tour. Voyez le résultat ! Chacune la présentant avec son charme particulier, je ne parviens pas à dire vers laquelle va ma préférence. Et vous ?

 

 

J’ai ensuite souhaité que ce modèle soit décliné en version « Nenuco » de 40 cm, voire pour un gabarit similaire (43 cm). Swanny eut l’honneur des premiers essayages, et Marie-France se présenta plus tard pour enfiler la robe terminée. Leur belle prestance ne me fit pas regretter la mise en place de cette 2e version.

Description :
Robe bicolore fermée au dos par une patte de boutonnage à 3 boutons avec :
– un corsage ajusté, encolure carrée, avec motif ajouré placé et emmanchures ornées de picots crochetés.
– une base évasée, entièrement réalisée dans un point fantaisie ajouré en « V renversés », rehaussée de stries au point mousse. Le point ajouré est agréable à tricoter, sans difficulté particulière.

Ce modèle, assez rapide à réaliser, mettra à l’honneur le mois de l’année que je préfère.
Le thème de ce tuto suivi est donc :  J o l i   M a i  !

J’espère que ce modèle vous plaira. Je souhaite une réalisation motivante et pleine d’intérêt à celles qui accepteront de me rejoindre pour ce nouveau défi.

Un seul modèle  ==>  2 tutos personnalisés, à tricoter dans 2 types de laines différents selon l’option choisie. (Respecter l’épaisseur de la laine conseillée correspondant à l’option proposée).

Option 1 : (poupées de 27 cm, Chéries, Paola Reina)
(Pour comparer, mensurations de Vanina et Mélanie (ICI).
Matériel (pour option 1) :
NB : Choisir une laine précisant 180 m pour 50 g.
(annoncé aig. 3 : 10 x 10 cm = 27 m. x 36 rgs)
Sera tricotée en 2½  (= 24 m. x 32 rgs) et en 3.
–  25 g de laine de base (ici : Vert Lutin, Caline, B. de France) et un peu de fil blanc (Ch. Blanc).
–  2 aiguilles n° 2 ½ et 3 aig. n° 3.
– 1 crochet n° 2½
6 repères de laine, 1 navette
– 3 arrêts de mailles (ou épingles de sûreté)
– 1 aiguille à laine à bout rond
– 3 boutons plats
Dimensions de la robe :
Ht 15 cm / Ht épaule à dessous de bras 5 cm
Ht épaule à taille 6,5 cm / Ht jupe 8,5 cm
Pourtour base 37 cm.

Options 2 : (poupées Nenuco de 40 cm, et gabarit similaire => 43 cm) :
(Pour comparer, mensurations de Swanny et Marie-France (ICI).
Matériel (pour option 2) :
NB : Choisir une laine précisant 140 m pour 50 g.
(annoncé aig. 4 : 10 x 10 cm = 19 m. x 28 rgs)
Sera tricotée en 3½= 24 m. x 32 rgs.
– 30 g laine de base Barisienne, B. de France (ici: Violet « Viola »)
et 10 g de Barisienne Parme « Cléome »
–  3 aiguilles n° 3½.
– 1 crochet n° 2½
6 repères de laine, 1 navette
– 3 arrêts de mailles (ou épingles de sûreté)
– 1 aiguille à laine à bout rond
– 3 boutons plats
Dimensions de la robe :
Ht totale 22 cm / Ht épaule à dessous de bras 6,5 cm
Ht épaule à taille 10 cm / Ht jupe 10 cm
Pourtour base 48 cm

Ce tuto suivi est destiné aux abonnées de mon 2e  blog : « Le Pays de l’Arc-en-ciel ».
Si vous ne l’êtes pas encore, n’hésitez pas à vous inscrire.
C’est tout simple : un clic en page d’accueil sur « s’abonner ».

Inscription à ce défi : dès aujourd’hui, à demander par commentaire sur ce billet, en précisant l’option choisie.

Une réalisation en 2 étapes :
Etape 1: du 6 au 22 avril.
Commencer votre ouvrage dès la réception du tuto.
La 1e partie terminée, envoyez la photo de votre avancée pour recevoir la suite sans attendre. (envoi sur ma messagerie, et pas sur son adresse blog qui ne peut recevoir de photos).

Etape 2 : à réaliser jusqu’au 4 mai.
L’ouvrage terminé, merci d’adresser par mail avant le samedi 5 mai :
♥   1 photo de la ROBE seule et 1 photo de votre poupée dans sa jolie tenue.
♥  et de préciser :
– le PRENOM de votre poupée et le NOM de votre composition, en lien avec le thème « Joli Mai » .
Si vous souhaitez personnaliser votre réalisation, merci de compléter la tenue par 1 accessoire de votre création.

Merci de respecter les dates indiquées, pour le défilé des petites robes prévu la semaine suivante.

Pendant cette réalisation en commun, n’hésitez pas à me contacter si vous êtes en panne ou si vous avez un doute. Un coup de pouce est toujours le bienvenu… et fait souvent gagner du temps.

Une dernière précision pour le bon fonctionnement de ce 9 e tuto suivi:
Merci de ne pas publier vos avancées ni vos ouvrages terminés sur vos blogs, Facebook, etc…  afin de garder votre composition secrète jusqu’au défilé, pour un effet surprise plus attrayant.
La participation à ce tuto suivi implique l’acceptation de ce règlement convivial.

Chères copinautes,
S’il vous est possible de relayer cette Info « Double Tuto » , d’avance … un grand merci !

Le signal est donné pour interpréter à votre manière un « Joli Mai » heureux.
A très vite… pour demander votre participation (par commentaire sur ce billet).

Amitiés et … Bon WE !

Myjanie   ♥     ♥     ♥

 

 

109 réflexions sur “Une double surprise (lancement 9e édition)

  1. bonjour, je regarde mes mails depuis le lancement du projet mais je n’ai rien, j’avais choisi le projet, comme nous venons de changer d’ordi est ce que je l’ai effacé pendant le transfert avec les indésirables, si oui est il possible de le recevoir, promis je vais faire attention mille excuses et bonne continuation sous un beau soleil c’est agréable

    • Eh bien quelle malchance ! Je refais l’envoi (le … 4e) en espérant que tu le recevras. Vérifie tes messages arrivés en spams ou indésirables.
      Amicalement
      Myjanie

    • Oui, je connais Lilou, qui sera contente de recevoir une nouvelle robe d’ici quelques jours.
      Bon tricot ! Je t’envoie la 1e partie.
      Merci de nous rejoindre.
      Bisous
      Myjanie

  2. Bonjour,
    Je m’inscris avec plaisir à ce nouveau tuto suivi. J’ai choisi l’option numéro 1. (robe verte).
    Merci pour votre gentillesse.
    Bisous. Edith.

  3. Petit coucou Myjanie, juste pour te dire bonjour et admirer tes créations
    Pas très présente en ce moment (de gros soucis avec ma messagerie, donc peu ou pas de notifications…) et beaucoup de travail
    Je te remercie en tout cas pour ta fidélité à mon blog
    Bonne semaine
    Bises

    • Hello Odile !
      Contente de te lire. Les jours filent, sans qu’on ait le temps de réaliser tout ce qui « occupe » agréablement notre esprit.
      Je vais souvent admirer tes ravissantes créations,toujours avec le même bonheur. Ton talent fait merveille, et sans cesse renouvelé.
      Merci d’être venue en promenade au pays de mes loupiots.
      Bonne semaine.
      Bisous
      Myjanie

  4. Tes tutos suivis ont du succès tellement tes modèles sont originaux et bien pensés.
    Bravo pour celui-ci décliné en plusieurs tailles de poupées, c’est une petite merveille.
    Une jolie aventure en perspective.
    Bonne soirée, bisous.
    Agnès

    • Merci pour ton gentil message.
      J’essaie de diversifier mes modèles et mes propositions de tutos.
      Cette nouvelle « aventure » semble avoir bien commencé.
      Merci de ta visite.
      Bisous
      Myjanie

  5. Bonjour Myjanie,
    Chouette ! un nouveau tuto suivi, je m’inscris volontiers. J’ai une petite Paola Rena qui serait ravie d’avoir cette jolie robe. Donc je ne peux que lui faire plaisir en choisissant l’option 1 .
    Merci à toi pour ce nouveau défi.
    Amitiés
    Florence

    • Dès la fin de ta première tenue, tu m’envoies tes photos, et je t’envoie le début de l’autre modèle (option 1).
      C’est plus simple ainsi. Merci de ta compréhension.
      A bientôt …
      Bisous
      Myjanie

    • Pas de chance avec ton ordi. Désolée pour toi.
      La tablette devrait te venir en aide. Je t’envoie la 1e partie du tuto.
      Merci de rejoindre l’équipe des tricoteuses.
      Bisous
      Myjanie

  6. Tu t’es bien inspirée encore pour faire en deux dimensions cette splendide petite robe et je regarderai avec intérêt (comme toujours) les réas de nos copinautes !
    En ce qui me concerne j’évolue vers mes propres créas pour mes poupées ou autres en mariant plusieurs techniques et hélas, je ne peux avoir du temps suffisamment extensible pour tout faire ce qu’il me plairait, donc ne m’en veux pas, cependant mon intérêt chez toi est toujours présent, n’en doutes pas ! Je te souhaite un superbe dimanche, gros bisous et à bientôt !

    • Merci pour ton compliment sur le modèle que je propose. J’essaie de faire plaisir aux tricoteuses qui me suivent tout au long de l’année et celles qui me rejoignent lors de mes tutos suivis, en proposant ce double tuto pour des statures différentes.
      Ton désir de création personnelle est tout à fait légitime. La gestion du temps est en effet difficile quand on se passionne pour des activités et que des choix sont à faire pour les mettre en oeuvre. Je suis aussi dans ce cas-là.
      Bonne continuation et agréable dimanche.
      Bisous
      Myjanie

  7. Bonsoir Myjanie,
    Je viens de chez Martine (Aiguilles et Poupées) où j’ai eu la surprise de découvrir le lancement de ton 9eme tuto suivi. Je ne reçois plus mes mails de Laposte. Je n’ai donc pas eu la notification de ton article. Je vais me réinscrire chez toi avec mon autre adresse. En attendant, j’aurais été déçue de ne pas participer à la réalisation de cette si belle robe. Toutes tes poupettes la portent avec élégance. Mais voilà que tu nous donnes un choix. Ouh, là, là! Je vais être raisonnable, les vacances approchent et mes quatre petitouts aussi (si la SNCF le veut bien)…je vais donc me contenter de faire la robe pour Chérie, option1. Merci d’avance, toutes mes excuses pour le retard.
    Bonne soirée.
    Gros bisous.
    Rolande

    • Merci Rolande de nous rejoindre, malgré tes soucis de messagerie. Merci pour ton réabonnement.
      Je t’envoie le début du tuto, option 1.
      Je te souhaite un très bel ouvrage motivant et réussi, et de bonnes vacances avec tes petits-enfants.
      Gros bisous
      Myjanie

  8. Chère Myjanie
    Hier j’ai raté mon inscription à ce nouveau défi. Je souhaite m’inscrire pour le modèle 1. Je m’en régale d’avance.
    Amicalement.
    Violette

  9. Oh la la! j’ai plusieurs défis sur le grill 😦
    pas pour moi encore cette fois-ci et c’est bien dommage parce que c’est beau ooooo!
    Doux weekend Myjanie!
    bises

  10. Je te suis encore une fois pour cette jolie robe. N’ayant pas de laine pour du 3,5, je prends l’option 1.
    Impossible de trouver pour le demi, trop bien placé.
    Bises, bonne soirée

  11. Bonjour Myjanie,
    Merci pour ce très joli modèle de robe.
    Je choisis l ‘option 1,plus vite réalisée,
    Les vacances scolaires de la zone A, commencent aujourd’ hui, le temps de tricotage sera réduit avec l’ arrivée de mes vrais loupiots.
    Bonne journée.
    Je t’ embrasse
    Nicole 33000

    • Merci pour le choix de l’option, et ta fidélité à mes tutos suivis. Et surtout profite bien de la présence de tes vrais petits : un vrai bonheur qui n’a pas de prix.
      Bisous
      Myjanie

  12. Bonjour,
    j’aimerai participer à ce défi et j’opte pour la version 1 ( pour les chéries). Je me suis abonnée et je me lance pour la première fois dans ce genre de partage..
    Christiane
    Je n’ai pas de blog.

    • Bonjour Christiane,
      Bienvenue à toi pour ce 1e tuto suivi . C’est sympa de se lancer dans une nouvelle expérience.
      Tu me dis être abonnée à mon site, mais je ne te vois pas dans ma liste d’abonnées.
      As-tu bien confirmé ton inscription à réception du mail envoyé par WordPress ?
      Merci de t’en assurer.
      Amicalement
      Myjanie

  13. C’est avec beaucoup de plaisir que je participerai à ce nouveau défi !
    Tes tutos sont si clairement expliqués que c’est un bonheur de les réaliser !
    Merci beaucoup pour ce nouveau défi !
    Je prendrai le choix numéro 1 !
    Bon week-end !
    Bisous

  14. Génial un nouveau tuto suivi…et en deux versions… mes poupées ont votées démocratiquement!!! et c’est Marie-Françoise qui l’a emporté, je m’inscris donc au tuto pour la version 2
    Merci et bravo pour tout le travail fourni pour ce nouveau tuto.
    Amicale bise
    Claudine

  15. Bonsoir Myjanie! Après une bonne journée de travail, un après-midi pour tricoter un peu chez ma copine Brigitte, et du jardinage (tonte, plantation de fraisiers, désherbage et paillis), je suis ravie de voir le modèle du tuto suivi… C’est avec joie que je vais participer! Bisous

  16. Je recommence mon message, car je ne vois pas le 1er s’afficher. Je suis partante pour le tuto-défi pour moi ce sera le 2ième pour une 40 cm, merci et bonne soirée. Martine (Elfy)

    • Les commentaires ne s’affichent pas tout de suite. Ils sont mis en attente de modération, un choix de ma part pour éviter les messages indésirables et les spams. Merci de ton intérêt pour ce tuto.
      Bises

  17. Bonsoir Myjanie, je suis partante pour ce tuto-suivi pour la version 40 cm ! c’est avec grand plaisir que j’attends le début des explications. Bonne soirée. Elfyblue

  18. Cc bonsoir Myjanie nous voila rentrées à Toulouse apres une superbe semaine au Portugal avec mes petites filles maintenant direction Nancy et je pense que le soir je pourrais commencer cette jolie robe donc pour nenuco le tuto 2 bonne soirée bisous Mamiryse

    • Des vacances réussies, à profiter de la présence de tes petites filles. C’était un beau programme.
      Je note ton option pour ce tuto suivi. Merci de participer.
      Bisous

    • J’aime beaucoup les points ajourés qui vont de pair avec les beaux jours.
      J’ai une autre tenue déjà prête, sans avoir le temps de la présenter. C’est un comble…Hi… Hi…
      Merci Michelle pour ton gentil message.
      Bisous

  19. bonjour, je veux bien participer à ce nouveau défi et je choisis l’option 2, ça sent les beaux jours merci encore et bonne fin de journée ici ensoleillée mais beaucoup de vent

  20. Oh oui, une jolie suprise ! hâte de la réaliser. Pour moi ce sera la version 2 pour Nenucco
    Maintenant plus qu’à réfléchir à la couleur ! Capucine-Junio va encore être à croquer dedans !

    Merci encore
    Tricôtement vôtre
    Monik

  21. Oh, mais quelle jolie surprise tu nous fait, Myjanie….. Te faire petite souris pour nous concocter ces charmantes robes !!!!! Les deux sont seyantes sur chaque mannequin et je sais qu’il y aura preneuse à la maison. Donc, je veux bien participer pour l’option n°2 (grande jeune fille), merci par avance pour le tuto qui sera comme toujours un plaisir à suivre. Bises, Martine

  22. je reviens moi aussi après un moment d’absence…je veux bien participer à ton 9 éme tuto,la laine est grosse pour moi mais c’est l’occasion de tester!!
    bisous

  23. En voilà une bien jolie surprise ! En plus les mois d’avril et mai sont mes préférés car ils aménent avec eux les fleurs, les papillons et les oiseaux ! J’aime le thème donc je suis partante, et je te remercie Myjanie de ce que tu fais pour égayer nos journées de mamans de poupées.
    Nadia Angel

  24. Coucou Myjanie
    En rentrant de mon travail, quelle bonne surprise un 9ème défi du tuto suivi!!!!!
    Un joli mois de mai qui me plaît !!!!!
    Avec plaisir que je participe , la robe est superbe !!!
    D’AVANCE UN GRAND MERCI POUR LES TUTOS .
    Belle fin d’après midi, très ensoleillée.
    Bisous

  25. OH ! Quelle belle robe, Myjanie ! J’aimerais beaucoup participer à ce nouveau défi que je ferai pour une de mes chéries (option 1). Merci beaucoup pour ce magnifique nouveau challenge ! bisous

  26. Bonjour ,

    Un nouveau tuto- suivi , c’ est super ! avec en plus deux versions pour tailles différentes …..que demander de plus ? du soleil peut-être ……
    Je m’ inscris avec plaisir et je choisis l’ option 1 pour taille Chérie .
    Merci encore pour cette organisation .
    Amitiés.
    Isabelle

Un petit commentaire ? Merci.