Jour de rentrée: sortons nos aiguilles!

Coucou les amies du Net !

Quel temps radieux dimanche dernier !
Nous en avons profité pour nous promener autour du plan d’eau du Chêne situé à St Julien de Concelles, à une dizaine de km de chez nous. Swanny vous le présente depuis l’un de ses pontons de bois. Ils offrent de belles échappées sur l’étang, avec au loin, les activités nautiques de la base de loisirs (paddles, pédalos, voile).

Un parcours de santé, des jeux pour enfants, un coin dédié aux pêcheurs (lieu réputé pour ses carpes), un terrain pour les amateurs de pétanque, complètent un agréable circuit botanique et un arboretum (chênes, frênes…) qui nous invitent à l’observation et au clic-clac d’APN.
Swanny se serait bien laissée tenter par une grimpette sur les rondins des massifs fleuris. Mais pas question de salir sa jolie tenue ! Quelle raisonnable petite !
Les espaces ombragés et les tables de pique-nique invitent à la détente.
Au rythme des cris joyeux d’enfants, nous avons pris notre temps pour réaliser cette boucle dépaysante, conscients de cette liberté fragile mais « essentielle ».

De retour à la maison, J’avais une petite idée « derrière la tête ».
Je proposai alors une séance photos que Swanny accepta aussitôt.


Vous reconnaissez la jupette fleurie du dernier tuto « Harmonie ».
Mais aujourd’hui la voici assortie à un nouveau petit haut.


Il s’agit d’un cardigan ajouré, à manches courtes à revers, et col cheminée contrastant.
-« Hé, Swanny ! Attention à la clochette. Elle est fragile, tu sais ! »

« Oh, désolée… Je ne voulais pas »… s’excuse Swanny.

Puis elle me me lance un clin d’oeil complice.
-« Oui, vas-y, Swanny ! Tu peux le dire… à nos amies copinautes ! »
-« Je peux ? D’accord ! »




Voilà…
Myjanie vous offre la fiche-tuto de ce cardigan pour Nenuco 40 cm (rappel gabarit ICI).

C’est un cadeau de rentrée pour les abonnées de CReasdeMyjanie2.

Pour recevoir ce tuto détaillé :
Inscription par commentaire sur ce billet avant le 8 septembre.

En retour, vous réalisez le modèle à paraître dans la Case aux Réas de fin septembre.
(envoi de 1 ou 2 photos par mail (pas plus)
jusqu’au 26 septembre).



  • Le cardigan est ici tricoté en fils Calinou (BdF) et aig. 2½.
  • 2 points différents : point à effet rayures horizontales et point ajouré vertical.
  • Dimensions :
    Ht totale 14 cm/Pourtour base 32 cm/ Manches depuis encolure 9 cm

    J’espère que vous aurez plaisir à réaliser ce modèle.
    Votre poupée le présentera, assorti d’un vêtement de votre choix : jupe/panta/short/bermuda…

    A bientôt, pour vos inscriptions Arc-en-ciel, et très bonne rentrée à toutes.
    Amicalement
    Myjanie

60 réflexions sur “Jour de rentrée: sortons nos aiguilles!

  1. Voilà déjà un tuto!!! quel bonheur de se remettre au travail pour les poupons! je termine à peine une petite jupe plissée pour Mélissa et déjà Pauline me sollicite pour réaliser la jolie petite veste de Swanny!!! impossible de résister ,, ni à Pauline ni à Myjanie notre divine tentatrice…….Bisous

  2. Bonjour,
    il n’y a pas que chez ces beaux endroits a flâner pour se ressourcer et se mettre des bonnes idées plein la tête. Merci pour cette ballade. Oh !!! Swanny comme tu es jolie avec ton nouveau cardigan, je pense Rose serait heureuse d’avoir un nouveau vêtement a se mettre et c’est avec plaisir que je le tricoterai. Merci pour cette proposition.
    Bisous

    • Merci Martine. Rose sera bien contente d’inaugurer la saison avec un nouveau petit haut.
      Je t’envoie la fiche tuto avec un peu de retard, car je n’étais pas chez moi cet aprem.
      Bisous
      Myjanie

  3. Coucou Myjanie ! Me voici très en retard pour te remercier de ce joli article où Swanny peut se pavaner avec sa superbe tenue ! C’est très gentil de nous faire le cadeau de ton tuto que j’aurai certainement plaisir à tricoter dès que j’aurai fini ma tenue « pêcheuse » pour ma chérie de corolle que je suis en train de tricoter actuellement ! Il est vrai que ma petite Mariane n’aurait pas dû voir ce message car elle m’a dit : »Je le veux ce cardigan ! » …………Alors ce que pouponne demande…………. 😉 Merci encore et très bonne journée !

    • Merci Margotte pour ton amusant message.
      Si j’ai bien compris, Mariane fait un caprice.
      Faisons-lui plaisir : je t’envoie la fiche tuto.
      Bonne réalisation de cet ouvrage assez rapide.
      Bisous
      Myjanie

  4. Bonjour Myjanie!
    Avez-vous passé une belle été ? Je veux bien recevoir se magnifique cardigan une autre beau petit vêtement pour mes poupettes merci beaucoup .
    Bisoussss Francine

    • Coucou Francine,
      Merci pour ton gentil message et bonne réalisation pour tes amies poupées.
      J’ai profité de ma pause pour me reposer et voir ma famille.
      Bisous
      Myjanie

  5. Bonsoir Myjanie,
    Etonnée (?) de trouver un tuto de ta part dans ma boite mail 😉 mais ravie bien sûr. Un grand merci pour nous avoir concocté ce tuto surprise pour une rentrée positive. Je constate que je ne suis plus maitre chez moi. Je savais bien qu’un de ces jours les poupées prendraient le pouvoir. Elles sont trop nombreuses et se disputent mes faveurs 🙂 Ceci dit, si Rose n’en avait pas pris l’initiative, je me serais inscrite quand même. Comment refuser une si belle occasion de me remettre à l’ouvrage? Il a l’air sympa à réaliser ce petit haut. Il va si bien à Swanny. Je comprends que Rose soit envieuse. Je vais m’empresser d’en enregistrer et imprimer le tuto. Toutes mes excuses pour les dérangements occasionnés par Rose et son sans gène 🙂
    Je te souhaite ainsi qu’à tout ton petit monde une excellente rentrée. Je constate que tu démarres sur les chapeaux de roue et que tu fourmilles d’idées.
    Passe une bonne soirée
    Gros bisous
    Rolande

    • Coucou Rolande,
      Chez toi, le monde des poupées est encore plus vrai que vrai…
      Te voilà donc prête à te lancer pour faire plaisir à Rose qui s’impatiente, semble-t-il.
      Je te souhaite une réalisation agréable. A plus tard, pour en admirer le résultat.
      Bon vendredi !
      Bisous
      Myjanie

  6. Holala ! Je viens tardivement et je vois que les commentaires sont nombreux. Un beau cadeau est proposé et nous allons voir de joli cardigans de toutes les couleurs
    Ton tour de faire un joli défilé Myjanie. Sûr que Swanny va être fière de voir toutes ces « copies » !
    Je suis trop « fainéante  » actuellement pour m’inscrire Myjanie. Pardonne-moi ?
    Je vais aussi m’absenter quelques jours .J’espère que je reviendrais avec les batteries chargées à bloc !
    Je te fais de gros bisous ainsi qu’à tous les petits loupiots du jardin de l’Arc en ciel.

    • Merci Pipiou. Toujours très contente de te lire.
      A ton tour aussi de prendre un peu de repos bien mérité, pour estomper cette fatigue bien pénalisante.
      Remets-toi au mieux, pour la joie de te sentir en meilleure forme à ton retour.
      Le défilé à Pipiouland en est bientôt à sa touche finale. On y rencontre des petites merveilles et de vrais talents. C’est un événement bien agréable à suivre chaque année. Encore merci pour l’avoir organisée malgré ta fatigue.
      Meilleure santé.
      Gros bisous arc-en-ciel
      Myjanie

  7. Coucou Swanny,
    Tu es peut-être au courant que j’ai envoyé dernièrement un message à ta copine Mélanie qui a eu la gentillesse de me répondre, une si gentille réponse que j’en fus
    toute émue. Remercie la de ma part. Elle me disait d’ailleurs que tout vient à point à qui sait attendre. Quand je t’ai découverte ce matin avec ta belle tenue, j’ai été un peu jalouse de toi. Oui je sais c’est pas beau d’éprouver de la jalousie. Puis quand j’ai vu que Myjanie proposait le tuto de ton joli petit haut, j’ai compris ce que voulait dire Mélanie. Ben, je n’ai pas eu longtemps à attendre. Voilà que cette proposition de tuto arrivait à point pour moi. Parce que quand Myjanie propose un tuto, c’est souvent moi qui en profite. Mais va falloir que je ruse pour convaincre ma tricoteuse de service. Déjà faut que je La pousse à lire l’article, puis que je L’amène petit à petit à s’inscrire pour recevoir ce généreux tuto. Elle est un peu molle du genou en ce moment, si tu vois ce que je veux dire. Deux mois pour ainsi dire qu’Elle n’a pas fureté dans ses laines et cotons et qu’Elle n’a pas tenu une aiguille ou un crochet. Juste bonne à faire des conserves. Je commence à être écœurée de cette odeur de coulis. Elle ne se rend pas compte que nous n’avons plus rien à nous mettre et que l’hiver arrive. Tu crois que si c’est moi qui le demande, Myjanie Lui enverrait ce tuto si sympa. Si Elle est mise devant le fait accompli, Elle sera obligée de participer. Ce serait cool ça. Tu crois que tu peux servir d’intermédiaire? Merci d’avance.
    Je te fais de gros bisous, ainsi qu’à Myjanie et tous tes copains de l’Arc-en-ciel
    Rose

    • Coucou Rose,
      Oh la la… C’est compliqué au beau pays du bassin aux oiseaux… et de l’atelier aux conserves !
      Les pensionnaires se révoltent face à l’adversité ?
      Pas de jalousie, les filles. Si la propriétaire des lieux donne son accord, je me fais un bonheur de prévenir Myjanie pour cet envoi tant souhaité…Le tuto pourrait ainsi jouer le rôle d’aiguillon (attention, pas trop fort , sinon ça fait mal !) et les odeurs de coulis pourraient s’atténuer.
      Allez, Rose, préviens ta maman que la fiche-tuto sera bientôt dans sa boîte mail. Y’aura plusKA…fureter parmi les panières à laines, et choisir un coloris séduisant.
      Bonne rentrée paisible, les filles, et à bientôt pour la suite de ce « complot » savamment orchestré.
      Bisous à toi, chère Rose, et aux copines, sans oublier l’aimable patronne qui vous héberge.
      Amicalement
      Swanny (de l’Arc-en-ciel)

  8. Coucou Myjanie,
    La tenue de Swanny est magnifique,
    Crois-tu que je puis faire ce petit gilet malgré que quelque fois je ne comprends pas bien les explications..
    Tu sais le 8 sep je fêterai mon 83iè anniversaire de naissance alors malgré mes difficultés manuelles je serais ravie de tricoter ce petit gilet.
    Bonne semaine et merci pour tout ce que tu m’as enseigné en tricot.
    Bisous
    Mamie

    • Coucou Hélaine. La fiche tuto est bien détaillée. Tu ne devrais pas avoir de souci pour la réalisation du petit habit.
      Je te remercie de participer à ce RdV.
      Avec 1 semaine d’avance, je te souhaite un superbe anniversaire dans ta « Belle Province » québécoise.
      A bientôt pour l’envoi du tuto.
      Bisous
      Myjanie

  9. une promenade vivifiante autour d’un lac, pour s’aérer juste avant la rentrée, Swanny a bien raison ! elle est toute belle dans son nouveau gilet ! j’aime beaucoup ce joli bleu assorti à ses yeux et comme toujours l’association des points qui fait toute l’originalité du tricot et la petite touche de jaune d’or pour l’éclat !
    une nouvelle réussite !
    bises

    • Merci pour ton com. attentionné.
      La balade a été dépaysante, et on ne se croyait presque plus en période de crise sanitaire. Cela a fait du bien au moral.
      Douce rentrée pour toi et les tiens.
      Bises
      Myjanie

  10. Bonjour Myjanie,
    Tu nous fais encore un bien joli cadeau pour la rentrée. Ce petit cardigan est superbe et je serais heureuse de ressortir mes aiguilles pour le réaliser. Un immense MERCI pour le tuto si généreusement partagé.
    Bien amicalement.

  11. Bonjour Myjanie
    Oh quelle bonne surprise , un cadeau de rentrée!!!!
    Un petit cardigan qui viendra compléter une tenue joliment.
    Je souhaiterai avec plaisir le tuto si tu veux bien .
    D’avance un GRAND MERCI.
    Douce et agréable journée ensoleillée.
    Bisous

  12. bonjour Myjanie
    Swanny est ravissante bravo pour ta sublime création et ce bleu lui va bien au teint !! c’est avec plaisir que je réaliserais ce petit gilet pour ma Sissi accordé à sa jupe noire à petits pois blancs !! merci pour ce cadeau de la rentrée !!
    bon jeudi
    bizzzzzzzzz
    Mimie

Un petit commentaire ? Merci.